Priorité absolue à la santé

La priorité de Business Mauritius est d’amener tout le support possible aux autorités pour ralentir l’épidémie. A cet effet, un « Covid-19 Response Health Committee « a été mis en place pour mobiliser de façon optimale les acteurs de la santé dans le privé pour soutenir l’état :

  • Les cliniques privées sont toutes mobilisées même si elles ne seront pas toutes impliquées dans l’accueil des patients Covid-19. La stratégie nationale est déterminée par l’état, et l’intervention du privé doit être autorisée par l’état. Jusqu’ici, la situation a été celle d’une gestion de crise sanitaire d’urgence:nous avons déjà soumis des propositions pour une stratégie commune tant pour la détection, les tests, la prise en charge des patients, les soins ICU et le suivi des patients post-traitement.Les discussions sont enclenchées et nous espérons un aboutissement rapide, pour le bien commun national.
  • Les cliniques ont déjà mis en place des protocoles afin de protéger leur personnel, les patients existants, ainsi que les personnes touchées par le virus.
  • Les opérateurs du privé ont aussi déjà beaucoup travaillé avec l’état pour des solutions logistiques, pour identifier des fournisseurs et consolider les volumes de commandes d’équipements médicaux et de médicaments liés au Covid.De ce fait, il y a des commandes importantes d’équipements et de médicaments qui arriveront sur les vols spéciaux prévus au cours des prochains jours et semaines, d’Europe, d’Inde et de l’Afrique du Sud. La combinaison des volumes de commande du secteur public et du privé permet aussi de trouver des solutions de logistique plus facilement et à moindre coût.
  • Les ressources humaines dans le secteur de la santé étaient déjà limitées en nombre avant le Covid-19. La pandémie met encore plus de pression sur les équipes, et des demandes ont été faites afin de renforcer les équipes dans le privé, pour pouvoir aider les autorités à faire face.Nous sommes en attente de réponse de l’état à ce sujet.

Nous voudrions aussi remercier les nombreux chefs d’entreprises qui, dans la discrétion, se sont mobilisés et ont combiné leurs efforts pour soutenir la protection de la santé de la population :

  • Plus de 2300 chambres d’hôtels sont toujours à la disposition de l’état pour des besoins de quarantaines, afin d’isoler tous les voyageurs arrivant de l’étranger depuis le lockdown, et pour les nouveaux cas détectés.
  • Plusieurs industriels ont aussi converti leurs chaines de production pour fabriquer des masques et autres équipements de protection, pour ne pas dépendre uniquement de l’étranger.
  • Beaucoup de fabricants ont déjà offert des lots de masques à des hôpitaux publics, aux services essentiels et aux associations qui viennent en aide aux démunis.

Guidance for health workers

Coronavirus disease (COVID-19) outbreak: rights,roles and responsibilities of health workers, including key considerations for occupational safety and health.

Learn more on the following link:

Coronavirus disease (COVID-19) advice for the public

Stay aware of the latest information on the COVID-19 outbreak, available on the WHO website and through your national and local public health authority. Most people who become infected experience mild illness and recover, but it can be more severe for others.

Learn more on following link: