Message du président de BM, dans un contexte où une issue concluante est attendue sous peu :
- Depuis l’inclusion de Maurice sur la liste “rouge écarlate” de la France, le gouvernement mauricien et la communauté des affaires ont collaboré étroitement afin de trouver une issue favorable à cette situation.
- Guidés par cet objectif commun, les membres de BM ont activé leurs réseaux pour faire des représentations auprès de parties prenantes clés en France afin de démontrer les actions que Maurice a mis en place pour mitiger les risques de propagation et de s’assurer que la destination mauricienne demeure sûre pour TOUS les voyageurs.
- Les réseaux de BM ont également étayé les arguments y mentionnés afin que la France, pays ami, puisse reconsidérer sa décision.
- Maurice continue à surveiller la situation de près afin de prendre des mesures adéquates en cas d’apparition du variant Omicron. La responsabilité collective est de mise pour s’assurer que les règles sanitaires en vigueur soient respectées et ainsi trouver un équilibre entre l’économie, la vie sociale et la santé de notre population.
- Notre industrie touristique s’est bien préparée pour la reprise afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire. Le public et le privé ont travaillé en bonne intelligence sur ce dossier.
- La décision de la France représente un impact conséquent sur l’ensemble de l’économie, l’Hexagone étant un de nos partenaires privilégiés.
- Durant les différents échanges avec nos partenaires en France, nous avons ressenti un réel intérêt pour que le cas de Maurice soit pris en compte et une issue trouvée.